452                                  DOCUMENTS.
tant la plus grande et saine partie des confrères d'icelle confrérie, et pour la conservation et mémoire des anciens titres, acquisitions, chartes de nos Rois très-chrétiens, arrêts, sentences et autres actes quelconques, tant anciens modernes que nouveaux, concernant le fait de ladite confrérie et propriété d'icelle maison et hôtel de Bour­gogne et ses dépendances, par..........et Claude Toutain,
notaires et garde-notes du Roi, etc., a été fait inventaire et descrip­tion sommaire de tous et chacuns lesdits titres, représentés par lesdits Dubout, Javelle, Fauveau, Vauconsains et Legros, etc. '.
1402. Décembre. Lettres de Charles VI pour la fondation de la confrérie de la Passion.
1518. 1er mars. — Confirmation desdites lettres par François Ier.
1543.20 septembre. — Édit de François Ier députant des commissares pour la vente des hôtels de Bourgogne, Artois, Flandres et autres.
1543. 20 décembre. — Vente par les commissaires du Roi de Thôtel de Bourgogne et homologation de ladite vente.
1548. 30 août. — Contrat d'acquisition passé devant Jean Allard et Philippe Palanquin, notaires, par les maitres de la confrérie d'un terrain de dix-sept toises de long sur quinze toises de large, <r au lieu dit l'hôtel de Bourgogne. »
1548.17 novembre. — Arrêt de la cour de Parlement par lequel est permis aux maitres de la confrérie t de pouvoir représenter jeux prfanes, honnêtes et licites, et défend à toutes personnes de jouer ou re­présenter, sinon au profit de ladite confrérie et sous le nom d'icelle. »
1554. Janvier. Lettres de Henri II, confirmatives des privilèges de la confrérie.
1559. Mars. — Lettres confirmatives de François II.
1563. 25 novembre. Lettres confirmatives de Charles IX.
1574.6 novembre. — Extrait des registres du Parlement par lequel les maitres et gouverneurs de Thôtel de Bourgogne c sur la plainte contre eux faite par Me René Benoist, curé de Saint-Eustache, avoir été condamnés de faire ouvrir les portes de la salle dudit hôtel pour la représentation dés codies à trois heures sonnant et non plus tôt. »
1575. Janvier. Lettres de Henri IlI, confirmatives des privi­lèges de la confrérie.
1578. 22 juillet. Marché fait entre lesdits maitres et Agnan Sarat, Pierre Dubuc et autres compagnons codiens, par devant Marchand et Bruguet, notaires, t par lequel iceux compagnons codiens pro-
1. Je n'ai pas cru devoir reproduire textuellement cet inventaire très-étendu et dans lequel les pièces sont classées par ordre de matières, dans des liasses intitulées : Chartes, Acquisitions, Baux, Procédures, etc. Tai préféré rétablir dans l'ordre chronologique les actes qui y sont analysés et qui présentent, sous cette forme, un véritable résumé de l'histoire de l'hôtel de Bourgogne, depuis le quinzième siècle jusqu'à la première moi­tié du dix-septième.